PEPS                                            (Programme d'Education pour la Prévention en Santé)

PEPS propose un reconditionnement physique.  

 

La prise en charge gratuite se déroule sur 12 semaines à raison de 3 séances hebdomadaires de réentraînement à l’activité physique. Des petits groupes de niveaux homogènes sont constitués et permettent un travail individualisé.

 

Cette prise en charge fait l’objet d’évaluations initiales et terminales précises sur l’état de forme des participants ainsi que sur leur niveau de qualité de vie


Contenu

  • Des séances de reconditionnement aux efforts d’endurance
  •  Des séances de renforcement musculaire 
  • Des séances d’assouplissement et d’étirements 

Ateliers collectifs

Au cours des 12 semaines, 3 ateliers sont proposés (L’équilibre alimentaire, De l’activité physique à l’assiette, La motivation à l’exercice). 

Inscription

Vous avez un facteur de risque cardiovasculaire. Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) pour suivre ce programme. Vous vous rendez directement à la Maison du Cœur et réalisez votre inscription.

Un certificat de non contre indication à l’activité physique vous sera demandé. 


Télécharger
Prévention des chutes
En France, environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus, chutent chaque année (Dargent-Molina et Bréart, 1995). Celle-ci engendrent un grand nombre d'hospitalisations et les conséquences physiques et psychologiques d'une chute peuvent être importantes : diminution de la mobilité, perte de confiance en soi, perte d'autonomie...
Nous pouvons éviter ces désagréments et améliorer sa qualité de vie en restant actifs et en pratiquant des exercices ciblés afin de prévenir les chutes. L'une des composantes essentielles à la prévention est l'équilibre. Vous allez donc découvrir dans cette vidéo deux exercices que vous pouvez faire chez vous, sans matériel, et qui pourrons vous aider à maintenir votre autonomie le plus longtemps possible.
medium.MOV
Format Video QuickTime 35.0 MB