MAISON DU CŒUR

LABELLISÉE MAISON SPORT SANTE

Le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont dévoilé  le mardi 14 Janvier 2020, la liste des premières Maisons Sport Santé certifiées.

La Maison du Cœur fait partie des 138 structures labellisées. 

C'est dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé dont l'objectif est de favoriser l'activité physique et sportive à tous âge de la vie et notamment dans le parcours de soin des Français, que ces structures ont été choisies. Leur particularité est de réunir des professionnels de la santé et du sport pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être. Sur prescription médicale ou non. 

 

Ce site, dédié lors de son ouverture en 2010 à la prévention des Maladies Cardiovasculaires, a progressivement élargi ses offres afin de répondre aux demandes et besoins du public.

Une équipe pluridisciplinaire (onglet : L'équipe) accueille, informe, éduque et accompagne vers de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux projets, toute personne désireuse de protéger sa santé.


Les missions actuelles

Programme d'Education pour la Prévention en Santé : PEPS

Il s'adresse aux personnes ayant un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, surpoids, obésité, sédentarité) et propose : 

  • Des séances collectives théoriques et participatives (thèmes et programme : onglet : les ateliers)

ET/OU

  • Des séances collectives d'activités physiques adaptées durant 12 semaines (onglet : PEPS)

Cancer et Activité Physique : CAP

Ce programme propose des séances d'activités physiques durant 12 semaines, aux personnes ayant un cancer, pendant et après traitement (onglet : CAP)

 

Forme Santé Bien-Etre : FSBE

 

En collaboration avec les "seintillantes" (groupement de femmes traitées pour un cancer du sein) et un comité d'usagers, de nouvelles activités sont mises en place début 2020. Les personnes ayant participé à PEPS, CAP et autres (selon conditions) pourront en bénéficier durant 18 mois

 

 

Télécharger
Plaquette FSBE.pdf
Document Adobe Acrobat 343.3 KB

Réseau pour la Prévention et la Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie : RéPPOP Aquitaine

 

Une prise en charge de l'enfant ou de l'adolescent obèse par l'activité physique est proposée tous les mercredis après-midi (onglet : RéPPOP)

Les projets en cours de réalisation

 

MOVE IT 

En collaboration avec la médecine du travail du Centre Hospitalier de Dax, des séances d'activités physiques seront proposées au personnel de l'établissement, à compter de septembre 2020. 

Sentez-vous sport ! 

En septembre 2020, nous allons organiser avec notre parrain  et nos partenaires une journée pour promouvoir l'activité physique pour tous.