Programme soutenu par la Conférence des financeurs, présidée par le Conseil départemental des Landes et l'Agence régional de santé de Nouvelle-Aquitaine.
En vieillissant, la masse musculaire et la force diminuent de façon considérable. Au delà d'une certaine limite cette fonte musculaire est appelé sarcopénie. Celle ci fragilise les capacités physiques de la personne âgée et peut engendrer des troubles de la marche, des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes simples, des risques de chutes...
Une sarcopénie avérée et détectée par un bilan spécifique, peut se stabiliser, voire même régresser lorsqu'elle est identifier rapidement.
Qu'est ce que le programme Force et Autonomie ?
Une prise en charge globale, gratuite, et personnalisée, sur plusieurs mois, comprenant des séances d'activités physiques adaptées et des conseils nutritionnels.
Cette prise en charge permet de stabiliser ou même d'améliorer la masse musculaire et ainsi de prévenir la sarcopénie, lutter contre les chutes, améliorer la qualité de vie des séniors, prolonger leur autonomie... pour mieux vieillir !
Comment détecter la sarcopénie ?
Dans un premier temps un test rapide et facile est proposé afin de détecter la présence éventuelle d'une fonte musculaire importante. C'est le questionnaire SARQ-F (ci-dessous). Un score supérieur à 4 doit faire envisager la présence d'une sarcopénie, à confirmer par l'équipe de l'association CAP.
Comment nous contacter ?